Les plantes dites méditerranéennes regroupent aussi bien des plantes originaires du bassin méditerranéen que des plantes venant d’autres régions ou continents. Leur point commun est d’être adaptées à des conditions climatiques particulières, soit des étés très chauds et des hivers restant doux. Ces plantes développent en effet différentes stratégies pour résister au manque d’eau : par exemple, des feuilles épaisses, coriaces ou de couleur argentée.
Les senteurs sont l’un des charmes d’un jardin méditerranéen, où se mêlent les effluves de la lavande, du jasmin et du romarin. Par ailleurs, les fleurs méditerranéennes se parent souvent de couleurs vibrantes : violet intense et rose fluo des bougainvillées ; coloris chauds des lantanas, déclinant la gamme des tons jaunes, orange, rouges, roses et mauves…
Certaines des plantes méditerranéennes, comme les agrumes, ne sont pas rustiques et ne résistent pas au gel hivernal. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe aussi des plantes méditerranéennes rustiques, qui peuvent être cultivées en pleine terre un peu partout en France : la lavande est un bel exemple de plante méditerranéenne résistant au gel.